permis-gratuit-permis-de-conduire-financement-cpf-hello-permis-auto-ecole-persan
Close up portrait of pleasant looking female with glad positive expression, being satisfied with unforgettable journey by car, sits on driver`s seat, enjoys music. People, driving, transport concept

permis de conduire · financement

Et si vous passiez votre permis gratuitement
ou presque ?

Il existe de nombreuses de solutions et d’aide pour financer son permis de conduire de nos jours. La plus répandue provient des CPF : depuis 2019, les salariés reçoivent chaque année sur leur Compte Personnel de Formation 500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros. Et si vous êtes un étudiant en alternance vous y avez également droit ! Le montant perçu est proportionnel au temps passé en entreprise évidemment.

Et depuis mars 2021, une aide très intéressante attribuée par l’Île-de-France permet aux jeunes de sa région de bénéficier de 1300sous forme de chèque « permis de conduire ». Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes en insertion professionnelle, vous pouvez en profiter !

Les financements possibles pour le permis de conduire

Les CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active sur le marché du travail d’obtenir des droits à la formation durant toute sa vie professionnelle. Le permis de conduire est un examen couteux et indispensable pour être autonome dans sa vie personnelle comme professionnelle. Heureusement, il est possible de l’obtenir via compte de formation ! Il suffit de répondre à 2 conditions :
– Avoir acquis suffisamment de droits formations sur leur compte CPF
– Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser
Les permis éligibles au compte formation sont les permis : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Malheureusement, les permis 2 roues sont considérés comme des loisirs et ne sont pas éligibles à la formation CPF.

L'OPCO

La formation au permis de conduire est éligible aux fonds de la formation professionnelle continue et peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCO dans le cadre du plan de de développement des compétences de l’entreprise, si celle-ci compte moins de 50 salariés.

Pôle emploi

Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge totale ou partielle par Pôle emploi des frais d’apprentissage du permis de conduire (permis B). L’aide est attribuée dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles qui varient en fonction des régions.

Chèque île-de-France "permis de conduire" pour les jeunes en insertion professionnelle

La Région Île-de-France finance jusqu’à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d’emploi. Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n’ont plus à avancer d’argent, les auto-écoles étant payées directement.

Le permis de conduire coûte cher. Or il est indispensable pour décrocher bon nombre d’emplois. Pour lever un possible frein à l’embauche des jeunes, la Région propose donc, depuis mars 2021, une aide de 1.300 euros aux Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle qui veulent passer le permis B.

Le Chèque permis de conduire, c’est pour qui ?

  • Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’une des formations suivantes financées par la Région :
    • Programme régional de formations transversales (PRFT),
    • Parcours entrée dans l’emploi (PEE),
    • Écoles de la deuxième chance (E2c),
    • Espaces de dynamique d’insertion (EDI),
    • Programme régional de formations vers l’emploi (PRFE),
    • E-learning,
    • Groupements de créateurs,
    • Compétences +.
  • Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis.
  • Signataires d’un contrat d’engagement jeune (CEJ).
  • Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville ou QPV (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr) ou en zone rurale (selon la définition du Pacte rural de la Région : communes de moins de 10.000 habitants hors métropole Grand Paris et communes d’un EPCI rural dont le siège est situé hors unité urbaine de Paris).

Vous n’avez plus de freins pour vous empêcher de vous lancer ! On se voit bientôt chez Hello permis.